Les noix de saint jacques poêlées servent de base à de nombreuses recettes aussi bien pour un apéro dînatoire, une entrée ou un plat principal. Il est important d’apprendre cette recette de base.
Il s’agit simplement de saisir les noix de St Jacques dans une matière grasse. Alors les ingrédients sont tout simples :
Des noix de St jacques
Matière grasse : du beurre ou de l’huile
Sel et poivre
C’est tout! Elles sont très savoureuses avec ce minimum d’ingrédients.
Mais si vous voulez les parfumer encore plus, n’hésitez pas à ajouter des épices et/ou des herbes fines. Moi J’aime avec une persillade (de l’ail et du persil hachés) + du jus de citron. C’est simple et c’est très bon.
En matière de dégustation, si vous aimez manger les oursins de manière naturelle, retirez la pulpe. Mangez-la accompagnée par exemple d’un jus de citron afin d’adoucir le goût légèrement sucré de l’oursin.
Pêche à pied
Pour ouvrir vos palourdes, vous pouvez utiliser un couteau ou laisser la cuisson s’en charger pour vous. En France, on préférera manger les palourdes crues avec du. Sachez qu’elles seront également délicieuses dans un plat de pates (spaghettis notamment), en cassoulet, mais aussi en paëlla
Il suffit de faire revenir les coquillages dans du beurre et de les plonger dans l’eau avec du jus de citron et du piment. Les clams se dégustent volontiers crus avec d’autres fruits de mer, simplement accompagnés de pain et de beurre.
Vous pouvez servir ces coques tel quel ou les sortir de leurs coquilles pour en faire une salade avec vinaigrette, en faire un gratin avec une sauce faite du jus rendu avec un peu de farine
Vous êtes sûrs que la Moule de bouchot provient de la Baie du Mont-Saint-Michel et qu’elle offre toutes les caractéristiques propres à ce terroir.
Vous êtes sûrs que des contrôles -dégustations rigoureux et très fréquents sont menés pour vérifier le goût, la texture, la présentation de la moule.